jeudi 20 août 2009

L'Amour avec un grand MA




Je n'avais pas été séparée de Mister Ma depuis sa naissance...Je n'ai jamais été le genre de mère qui refusait de faire garder ses enfants, mais bon...c'est Mister Ma....



Que ce soit clair, j'aime mes 3 enfants également...ils me font vivre des moments de joie intense chaque jour de ma vie chacun à leur façon
(oui, même les jours où je les vendrais pas chers, pas chers...)
J'adore ma Fée, son petit rire, ses grands yeux doux et profonds, son petit nez qu'elle plisse quand elle dit un mensonge, ses manies de petite mère, sa BELLE ÂME...
Mini B et sa vivacité, son émotivité à fleur de peau, son regard bleu allumé, ses mimiques qui le rendent tellement semblable à Monsieur B, sa personnalité si particulière...
Mais Mister Ma...MISTER MA...Il a cette façon de me regarder, de pencher sa petite tête de côté en souriant de toutes ses dents...de prendre mes cheveux dans ses petits doigts et de les tourner doucement, de mettre son petit nez dans mon cou, de pleurer à s'époumonner dès que je quitte la pièce, de m'appeler Ma-ma-ma, de se blottir dans mes bras le plus près possible en se fermant les yeux de bonheur...
Je voudrais être avec lui tout le temps.
C'est la plus adorable petite chose de l'univers.
Un rayon de soleil.
Un coeur.
Une douceur.

Je suis partie de la maison depuis 4 jours.

Ce soir, Monsieur B a été le chercher à la garderie et il s'est mis à pleurer et n'a pas cesser de pleurnicher de la soirée...
Et vous savez ce qu'il disait entre ses pleurs:
"MA-MA-MA"

MA-MA-MA revient demain.
Et on se colle promis.
En famille.
Dans le grand lit.
Et on ne bouge plus de là.
Aussi longtemps qu'on le pourra.

Monsieur B est seul à la maison TOUTE la semaine avec les petits moulins à paroles pendant que je suis en formation à Québec pour le travail
(ce qui sous-entend aussi que je couche à l'hôtel, mange au restaurant et passe mes soirées à ne rien faire d'autre que rire avec ma soeur qui est aussi en formation).

EST-CE QUE JE VOUS AI DÉJÀ DIT À QUEL POINT JE L'AIME?

XXX

mercredi 19 août 2009

GOD LOVES YOU



Pour son anniversaire, la grand-mère de Monsieur B a donné une chaîne avec une croix et un p'tit Jésus dessus à Mini B....Achetée au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap en fin de semaine à la neuvaine où Yolande s'est rendue à environ 110 000 degrés dehors. Il fallait vouloir, je l'admire, je suis loin d'être dévouée de la sorte...

Disons que Monsieur B et moi sommes tous les deux catholiques, pas pratiquants, croyants avec un certain sceptisisme(Monsieur B pas mal plus sceptique que moi je soupçonne), nous nous sommes mariés à l'église et nos enfants sont baptisés par choix(enfin, Mister Ma pas encore, mais ça s'en vient.), mais disons que nous n'avons pas vraiment de discussions religieuses au souper et que si on fait des prières, on ne s'en parle pas trop. Bref, nous croyons en ce qui nous convient, nous gardons ça pour nous et c'est à peu près ça....

Nous n'avions pas d'objections à ce que notre fils ait une croix dans le cou, c'était un beau geste de son arrière grand-mère et elle est très belle quoique peu subtile, (Monsieur B dit qu'il ressemble à Sammy Sosa...je pense qu'il a peur que les gens pensent que nous sommes des freak de religion (wich we are not)...on dirait que c'est presque rendu tabou au Québec de dire que tu es croyant...J'ai une amie vraiment adorable et douce qui prie et j'ai remarqué que quand elle glisse dans une conversation qu'elle a prié pour telle personne ou telle chose, elle devient automatiquement rouge comme une tomate et murmure de façon gênée en s'excusant: "euh, parce que je prie là..." comme si elle s'excusait d'une faute impardonable). Enfin bref, fin de la parenthèse, le but n'étant pas de débattre si on doit être croyants ou non... Vivre et laisser vivre comme on dit....

Nos enfants n'ont pour ainsi dire, aucune éducation religieuse. Ce n'est pas une chose à laquelle j'avais beaucoup réfléchie avant, ils sont encore petits et si je m'étais arrêtée à y réfléchir, je serais probablement retournée rapidement à mes occupations en me disant que nous saurions bien répondre aux questions quand elles viendraient...


Et bien mes amis, les questions, ELLES sont venues.
LE jour J (comme dans JÉSUS) s'est présenté avec l'enfilade de la petite (grosse) croix dans le petit cou de Mini B.


Quand il a ouvert l'écrin, je n'étais pas trop certaine de ce que c'était et Mini B n'avait pas l'air trop sûr non plus...Il avait l'air sceptique d'un petit garçon qui se dit que la boîte est pas mal petite pour contenir quoi que ce soit d'intéressant pour ses 5 ans....

Et puis son visage s'est illuminé:

Mini B:"Wow, un beau collier! Il brille!" (oui, Mini B est coquet et tout comme sa mère, aime le bling bling)

Les 8 mille personnes rassemblées autour de lui pour le regarder ouvrir son cadeau(tous en coeur): "C'est une belle croix!"

Mini B (perplexe):" Ya quelqu'un dessus?!"

L'une des 8 mille personnes: "Oui, c'est le p'tit Jésus"

Mini B: "Qui ça?"

Moi (essayant de changer de sujet pour ne pas avoir à étaler mes (piètres) connaissances religieuses devant des grands-parents et étaler au grand jour que mes versions des histoires saintes sont un peu romancées...) "Heille regarde! Grand-Papa Jacques à une croix comme la tienne!"

Mini B: "WOW! J'ai une croix comme toi grand-papa Jacques!!! Mais moi, je suis PLUSSE chanceux parce que j'ai un BONHOMME dessus...toi t'en a pas."


Je ne crois pas que quiconque ait pensé que j'avais déjà abordé le sujet du p'tit Jésus avec mes enfants après cette déclaration spontanée de Mini B. Il venait tout de même de traiter Jésus de bonhomme.


Enfin, bref, voulant bien faire, je lui explique un peu plus tard, que sa belle croix va le protéger et l'aider dans ce qu'il fait.


Mini B: "M'aider à quoi?"

Moi: "Euh....euh....disons à faire des buts au hockey" (ben quoi, c'est vrai et il faut bien trouver des choses concrètes pour lui expliquer, il n'a que 5 ans!!!...Quoi??? vous auriez dit quoi vous?)

Mini B: "YES DES BUTS AU HOCKEY!!!"

ET de cette leçon, ce fut l'essentiel qui fut retenu.

______________________

Plus tard, au dodo, en jouant avec sa croix, Mini B me demande:

"Maman, c'est qui lui déjà?"


Moi: "Le p'tit Jésus" (est-ce que je me répète où c'est juste moi là?)

Mini B: "Et il est sur une croix?"

Moi: "Oui"

Mini B: "Ben QU'EST-CE QU'IL FAIT LÀ???"

Moi: "Il est mort là."

Mini B: "Il est parti dans un autre soleil comme la maman à Granpa Bi et comme grand-papa Ti-chat?" (mon grand-père...ne me demandez pas pourquoi on l'apelle ainsi)

Moi: "Oui"

Mini B (Monsieur-droits-de-la-personne) (soudainement indigné):
"Et qui qui l'a mis là sur la croix?????"

Moi: "C'est un méchant"

Mini B : "C'est qui ce méchant là"

Moi: "Euh...." (petite pause et appel au secours à Monsieur B)...

Monsieur B (exaspéré soit par moi ou par toutes ces histoires de Jésus, je ne sais pas...): "C'est Ponce Pilate"

Moi: "Oui, c'est ça le méchant c'est Ponce Pilate"

Mini B: "En-tout-cas, il était vraiment méchant ce méchant là...pffffff...SPONcE SPILATE....un vrai méchant pas fin..."

Moi: "Oui, tu as raison"

Mini B: "Et il me protège le p'tit Jésus"

Moi: "Oui, c'est ça mon amour. Et si tu as peur, il est là, tu as juste à lui dire"

Mini B: "oui......"

Et se levant d'un bond, débranchant sa veilleuse du mur et la brandissant pour que je la vois il s'exclame:

"MAIS MAMAN J'AI PAS BESOIN DE LUI DIRE RIEN, J'AI PAS PEUR, J'AI MA VEILLEUSE."

Fin de la discussion.

__________________

Jour 2 (au dodo toujours, en tournant sa chaîne entre ses petits doigts)

Mini B: "Mais maman y'aurait pas moyen de le détacher de là lui..."

Moi: "Non mon coeur"

Mini B: "EN-tout-cas, moi si j'avais été là quand le méchant l'a mis là, je me serais déguisé en SPIDERMAN (?!?) et je l'aurais batté (petit problème de conjugaison ici) et j'aurais détaché les cordes du p'tit Jésus (mieux connus historiquement sous le nom de clous plantés sadiquement dans les mains) et je lui aurais donné un médicament et il n'aurait été plus mort et ça aurait été MIEUX."

Moi: "Mm-mm....Bonne nuit mon coeur."


QU'EST-CE QUE J'ÉTAIS SUPPOSÉE RÉPONDRE À ÇA EXACTEMENT?













mardi 18 août 2009

Trouver chaussure à son pied...

Nous sommes au chalet familial avec les enfants et la grand-mère de Monsieur B est là, se pomponant pour assister à des funérailles. Je lui fait remarquer à quel point elle est belle et bien mise avec sa belle robe et ses beaux cheveux argent coiffés.

Et Yolande de me répondre comme elle seule sait le faire:

"Ben voyons, je suis pas belle là, j'aurais pu être bien plus belle si Jacques (son mari) s'était donné la peine de chercher comme il faut mes affaires quand il a été à maison en ville...mais là, tu sais comment c'est, il trouve jamais rien...faque là, j'ai pas la bonne sacoche, j'ai la noire et je voulais la bleue crochetée à la main et j'ai pas les bons souliers non plus, je voulais ceux qui MATCHENT avec LA VOITURE..."

J'adore les grand-mères.

samedi 15 août 2009


Bon, bon, bon, je n'ai pas encore eu le temps de prendre le temps de vous raconter nos péripéties de vacances, mais je me dois de reporter le compte-rendu à plus tard pour souligner quelque chose d'une grande importance...

Demain, le 16 août 2009, Mini B aura 5 ans. ...5 ans. ... 5. ... Ans.


Ouf!


Ce soir, en lui chantant sa chanson avant de le coucher, je me sentais un peu chamboulée...à la fois contente de le voir devenir grand et triste de devoir le laisser voler de ses propres ailes un peu plus à chaque anniversaire....Pour me rassurer, je lui ai demandé si je pouvais encore l'appeler mon bébé d'amour. Après réflexion, j'ai reçu l'autorisation....Ça a mis un beaume sur mon coeur de maman...J'ai sentie que pour quelque temps, il serait encore mon petit bébé d'amour malgré ses 5 années...


Et comme s'il avait sentie mon émotion, il m'a déclaré en me regardant dans le yeux:


"Maman, tu es belle comme une princesse et si j'étais un papa, je te marierais..."


Définitivement mon petit (grand) garçon à moi.



BONNE FÊTE...mon bébé

vendredi 14 août 2009




























Guess who's back?



Nous sommes de retour!


Super belles vacances en famille...beaux moments à raconter....dès que les valises seront défaites, dans 6-7 mois, je vous raconte tout...promis.