jeudi 8 décembre 2011

Texte-fleuve pour un top 10

Bon, je m’étais promis de me concentrer sur 5 choses par jour qui rendaient ma vie meilleure, ou tout simplement belle.
Tsé, pour me concentrer sur le positif et ne pas stresser à propos de mon retour au travail (qui me stresse beaucoup). Me changer les idées, voir le rose au lieu du noir-qui-m’angoisse, rire un peu. Bref, je n’ai pas vraiment noté 5 choses par jour la semaine dernière (en fait, je les ai notées mentalement, mais j’ai comme un surplus de stock en tête, donc j’ai tout oublié). Je fais donc un top 10 pour la semaine dernière AU COMPLET. Et même si j’ai pris la peine de m’acheter un petit calepin relié de (faux) cuir vendredi dernier pour noter mon positivisme de la semaine en cours, les pages sont toujours vierges, donc je crois que ce sera un top 10 cette semaine aussi.
J’y vais…
DIX choses qui font que la vie est belle , malgré tout. (ou non tiens, belle tout court….c’est mieux)
(Disons, pour se donner un barème, que la semaine part du mercredi de la semaine dernière…29 novembre à mardi de cette semaine 6 décembre…ce n’est pas une semaine genre du dimanche au samedi, mais bon…7 jours, ça compte pour une semaine, on ne s’enfargera pas dans les fleurs du tapis.)
(Bon, c’est pas VRAIMENT un top 10, le tout n’est pas dans un ordre de préférence, juste, genre, comme ça me vient)
Bon, j’y vais
(ah oui et en passant, ça peut passer de choses nobles et profondes, à des trucs pas mal plus superficiels ou futiles…c’est comme ça. Je ne suis pas le Dalaï Lama moi…desfois, un bel achat inutile, ça fait du bien et d’autres fois, c’est un rire d’enfant qui me fait chaud au coeur.)
Booooonnn. J’y vais. Pour de vrai.
1. Entendre au loin, les voix des mes enfants qui reviennent à pied de l’école et être là pour ouvrir la porte, leur donner des bisous, manger une petite collation avec eux et écouter toutes les nouvelles pertinentes du jour incluant : Un ami a saigné de la lèvre, ça puait dans les toilettes de l’école, quelqu’un devait avoir fait caca ou encore, on a vu des VRAIS soldats en revenant et ils conduisaient un TANK (d’après moi c’était plutôt un jeep d’armée) et ils allaient coucher dehors dans des tentes parce qu’ils faisaient des pratiques …de je-ne-sais-pas-quoi qui selon Mini B, devait impliquer : aider la police à arrêter des méchants. (Une chance que je leur dis de ne pas parler à personne qu’ils ne connaissent pas, un peu plus et Mini B les invitait à souper…)

2. Ma nouvelle veste en cachemire (ouais, on plonge dans le futile). En plus elle était en spécial, ce qui est encore mieux et pour Monsieur B qui lit ceci et bifurque vers Accès D dans une panique : Le prix était vraiment, vraiment plus-que-raisonnable. C’est pas comme si c’était du cachemire de la plus haute qualité à mille dollars. Alors, c’est ça. Cet achat m’enchante. Je n’ai vraiment rien à ajouter d’autre, elle est en CACHEMIRE, ça dit tout, j’aurais des petites culottes en cachemire si je pouvais. Non, mieux encore, j’aurais une chèvre-à-cachemire et là je pourrais prendre sa laine au printemps et me tricoter (si je savais tricoter autre chose que des foulards pour poupées*), toutes sortes de DOUCES choses en cachemire et je vivrais dans un monde de douceur infini. En plus, ce n’est pas si irréaliste, j’ai déjà lu que les chèvres (la chèvre -cachemire en fait, celle qui nous intéresse) vivent dans les montagnes, dans le froid. Du froid, on en a en quantité industrielle et pour la montagne et bien ma cours est en pente, c’est parfait.

3. La fin de semaine en amoureux à New York (en amoureux avec 1000 collègues de Monsieur B, mais pas grave, ils étaient gentils). Cette petite escapade était prévue depuis longtemps. Très honnêtement, je n’avais plus le goût d’y aller PANTOUTE (même pas « du tout »…non…PANTOUTE). Je voulais annuler, je me sentais trop fatiguée pour planifier qui garderait les enfants, qui s’occuperait du chien, pour faire leurs valises, faire mes valises (superviser la valise de Monsieur B). Finalement, quelqu’un m’a convaincue, je ne sais plus qui. Merci à cette personne. Ce fut une superbe fin de semaine. J’adore New York, J’aDDDDDOOOORRRE ça. Je rêve d’habiter là, genre un an de ma vie (c’est sûr qu’il faudrait alors que je fasse une croix sur la chèvre-à-cachemire, mais bon, on ne peut pas TOUT avoir). C’était, je crois la 5e fois que j’allais à New York, mais la toute première durant le mois de décembre. C’est BEAUUUUUU. Moi qui aime les décorations de Noël en plussss!!! C’est certain qu’il ne faut pas être agoraphobe. Il y avait tellement de gens sur 5th Avenue, que je ne savais plus trop si je marchais vraiment ou si j’étais juste emportée par la vague humaine, les pieds dans le vide.
J’ai décroché, on a bien mangé, bien magasiné, bien dormit et on a rit comme des fous dans le métro avec un ami de Monsieur B qui a vraiment le sens de la répartie et sa femme qui est trop gentille et ne se prend pas au sérieux, à essayer de plier ma carte « pop-up » de New York qui ne se pliait plus. J’ai pleuré de rire et ça m’a fait le plus grand bien. J’ai déstressé. On a trouvé tous nos cadeaux des fêtes pour les enfants (on se limite à un pour chacun, plus des livres et le bas de Noël, alors c’est bpas comme si on avait du dénicher 100 affaires non plus, mais bref, avoir terminé les achats début décembre pour nous, ça relève du miracle). On a même l’item impossible sur la liste de La Fée, qu’on a miraculeusement trouvé chez FAO Schwartz et que je trouvais hors prix, mais Monsieur B a insisté qu’il n’y avait pas de prix pour avoir ce qu’on écrit sur sa liste du Père Noël. ET ensuite il a sortit une histoire douteuse sur le Noël où il avait eu les pads de hockey qu’il avait demandé au PN et que c’était donc merveilleux et que ça faisait croire PlUUUSSS qu’il existait (dans cette optique, j’ai une merveilleuse liste du Père Noël toute prête avec plein de choses qui me feraient VRAIMENT croire!!!!)


4- Souper avec ma sœur Clo un mardi soir. Ça n’arrive jamais parce qu’on est toujours trop dans le jus (bon, ma sœur est pas moins dans le jus que d’habitude, mais si au moins l’une de nous l’est moins, ça aide.). On a mangé le meilleur pain de viande de l’univers (je sais qu’à cet instant précis, tout le monde fait : Ark, du pain de viande! Beurk, ark. Ark! Mais vous n’avez JAMAIS goûté à celui de Clo. Il est SUCCULENT.C’est la reine du pain de viande.) J’avais fait des genre de biscuits granole comme ma sœur les aime. Genre sans sucre, sans beurre, sans œufs (quand même j’avais modifié la recette et ajouté des morceaux de chocolat, c’était too much pour moi sinon). ET bien que j’étais PLUS QUE sceptique quand je les ai mis au four en me disant : des biscuits granos, ça peut juste goûter la m****, ça aussi c’était succulent.
Un merveilleux souper à la maison donc, un mardi, avec les enfants heureux de ce changement à la routine et un MERVEILLEUX festin de PAIN DE VIANDE et de BISCUITS GRANOS. Inattendu, c’est le moins qu’on puisse dire.


5- Faire des siestes sur le divan du salon, ou le chauffage est toujours hors de contrôle et il fait pluuss mille degrés, enveloppée dans une catalogne ( tissée par une amie en plus), avec mon chien qui ronfle par terre à côté de moi (quand Lucky ronfle, j’ai comme 5 ans d’âge mental, je trouve ça VRAIMENT très drôle. C’est plus fort que moi). Je ne me rappelle même plus la dernière fois que j’ai pu faire ça la fin de semaine (pas rire de Lucky, mais faire une sieste), alors on ne parlera pas d’un lundi.

6-Mes nouveaux cache-oreilles en fourrure recyclée EcoGriffe (ouais, on retombe dans l’essentiel de la vie…hihihi.) Ils m’ont tenu au chaud toute la fin de semaine et ont fait sensation. Comme je déteste avoir froid aux oreilles, mais que je porte souvent mes cheveux en genre de toque haute, ça ne m’adonne pas toujours de porter une tuque. Vive les cache-oreilles! Pour celles qui voudraient me traiter de meurtrière-d’animaux- inconsciente ou de réincarnation de Cruella DeVil(ce qui ne serait pas très gentil et n’aiderait pas à mon moral, surtout que Cruella, je la trouve vraiment pas très jolie), sachez que la fourrure recyclée est un choix écologique et que la vraie fourrure est une matière renouvelable, qu’aucune espèce menacée d’est utilisée, que c’est réglementé, mais que la FAUSSE fourrure, elle, (en plus d’être vraiment pas aussi douce)est souvent faite de matières synthétiques dérivées du pétrole(qui n’est pas une matière renouvelable), qui peut prendre jusqu’à mille ans à se décomposer et qui va donc à l’encontre de l’utilisation durable de notre environnement. Bon, j’ai pas inventé ça, là, pour en savoir plus : http://www.furisgreen.com/renouvelable.aspx. ET dites-moi pas: « Ben oui, mais là, c’est le site du conseil canadien de la fourrure, c’est sur qu’ils prêchent pour leur paroisse! » Je le sais là!!!! Mais tsé, c’est sur que si je vais sur le site de Greenpeace, il vont me sortir des photos de bébé phoques…mais là, sont pas en phoque mes cache-oreilles, faque, on se calme.
En plus de me tenir au chaud, je dois dire que je n’ai pas pu m’empêcher de me frotter la fourrure sur la joue, ce qui m’a rappelé, comme surement beaucoup d’autres québécois de mon âge et plus vieux, quand je me pitchais dans les manteaux de fourrure des invités sur le lit de ma grand-mère à Noël. Ce souvenir et l’odeur (cigarette en moins, on s’entend), m’ont vraiment réconforté.

(Pas pour faire de la pub, ce blog n’est pas commandité, mais les cache-oreilles (ainsi que d’autres accessoires donc le SAC-MANCHON (À LIRE SI VOUS ÊTES MON MARI : le SAC-MANCHON est SUR MA LISTE POUR CROIRE FORT AU PÈRE NOËL). Les accessoires en fourrure recyclée, donc, sont fait au Québec et vous pouvez vous en procurer à la boutique ÉcoGriffe à Québec (34, Petit-Champlain, Québec), Chez Fourrure Lemieux à Shawinigan ou Trois-Rivières, ou encore, si vous n’êtes ni en Mauricie, ni à Québec, en téléphonant au 581-741-1115 ou en écrivant à ecogriffecanada@yahoo.ca , ils font des envois postaux.)
http://www.ecogriffe.com/ ou par Facebook https://www.facebook.com/ecogriff

7. Flâner le matin avec Mister Ma.
Ahhh….Mister Ma. Il est rendu grand. Il a 3 ans et c’est un ADOLESCENT. Il rouspète,
pique des crises, veut pas se coucher, coupe ses mots pour être plus cool et utilise des
mots comme : c’est poche, t’es poche, sont poches, BYE-E (quand il ne veut plus nous
parler) et beaucoup d’autres. Malheureusement pour lui, comme tout enfant de tout
juste 3 ans, il ne fait toujours pas ses liaisons adéquatement, ce qui lui enlève quelque
peu de crédibilité de soi-disant ado.
Ça donne des phrases du genre :
« Veux-tu JOUZER aux PLAYMO (Playmobile) avec moi? »
« Euh, maman! Tu vas METTER de la MOUT et du KETCH dans mes hamburgers (qui
sont en fait des hot-dogs) »
Ou encore : « Ze veux pas aller à la garderie, ils sont POCHES les NAMIS, bon! Je veux
pas JOUZER avec ce ZAMI là, il est POCH-E!
Tsé quand tu ne fais pas la différence entre un hamburger et un hot-dog et quand tu ne
fais pas tes liaisons comme il faut, je pense qu’il y a une loi non-écrite qui dit que tu ne
devrais PAS avoir le droit de parler en ado.
Enfin bref. Tout ça pour dire, que Mister Ma, on va se le dire, est drôle, intelligent, affectueux (colleux, même) et beau comme un cœur. Quand ça va bien, c’est du bonheur INTENSE. Mais ce n’est pas l’enfant le plus facile au monde. On a beau dire que c’est le dernier et que peut-être que qu’il a été un peu plus couvé que les 2 autres, étant sa maman (et donc la mieux placée pour tergiverser sur le pourquoi du comment), je peux dire qu’il est juste né comme ça. Il a toujours été agité, sauf si on l’avait dans les bras et que notre attention ENTIÈRE était concentrée sur lui. Je peux aussi dire qu’il nous apporte beaucoup de joies et de rires, mais aussi beaucoup de moments où l’on se sent dépassés. On a souvent de la misère à le suivre, parce que dans sa tête, tout va à 300 kilomètres/heure. Parfois le matin, il m’épuise tellement que j’arrive au travail avec l’impression d’avoir déjà une journée de faite.
C’est pourquoi pouvoir flâner avec lui le matin, une fois que les plus grands sont partis pour l’école, est un privilège et un moment de GRÂCE. Pas de stress, pas de vite! viiiiite! Juste des câlins, des bisous, des p’tits bonhommes (et des Fins au blé, parce qu’il a une PASSION pour les craquelins…même le matin). Après, tranquillement pas vite, on peut se préparer pour aller à la garderie retrouver son harem (il n’y a QUE des petites filles). Je remarque une grosse différence depuis que je n’ai plus à le presser le matin. Premièrement, si tout va moins vite, il est moins « hyper », deuxièmement, il dort plus longtemps, donc il est plus fonctionnel, troisièmement, il sent sa maman pas mal plus disponible le temps qu’il est avec elle (elle c’est moi là, mais tout le monde avait compris)et finalement, de m’Avoir à lui seul, ça comble ce besoin d’amour exclusif qu’il a . Ça veut dire moins de crises, moins de pleurs et il demande même lui-même d’aller à la garderie, au lieu de ne pas vouloir y aller parce qu’il a peur de manquer de temps avec moi. Ça me fait chaud au cœur, même si je sais, que ça ne pourra pas être éternel.

8. C’est le temps des clémentines et des marrons. Deux choses que j’adore. On ne peut pas me reprocher de ne pas me satisfaire des petites choses de la vie.

9. Prendre un bain chaud dans l’après-midi (ou une douche, desfois ça vaut mieux que mon bain qui n’est vraiment pas top, on ne peut pas s’accoter le dos comme il faut). Mettons si j’ai froid parce que le chauffage hors-de contrôle chauffe plus. Ou que j’ai été dehors pour RE-vérifier mes lumières de Noël pourtant correctes telle la Clark Griswold que je suis. Ou juste parce que ça fait du bien.

10. AVOIR DU TEMPS. Pour moi. Pour ma famille. Pour ne rien faire. Pour faire des choses futiles ou utiles. Du vrai temps. Pas du temps-qui-se-dépêche. Juste LE TEMPS. Si j’étais CERTAINE de l’avoir, je ne demanderais que ça sur ma liste fictive au Père Noël (j’oublierais même la chèvre-cachemire, l’année à New York, le sac-manchon, le NOUVEAU MANTEAU D’HIVER, ET LES BOUCLES PERLES (HAHAHA, je me trouve drôle, j’ajoute des choses sur ma liste…HAHAHA….., je sais je ris de mes propres blagues, mais faut bien rire, c’est mieux que pleurer)
Je disais donc, avoir du TEMPS. De qualité. Pour respirer. Pour me reposer. Pour profiter.
Dans une entrevue avec une personnalité québécoise connue (que j’aimais bien d’ailleurs). J’ai été vraiment super choquée de lire une déclaration de cette personne. C’était quelque chose comme : Les gens qui prétendent « manquer de temps » sont des MENTEURS. Il faut juste savoir prioriser, c’est une question de gestion du temps. Je sais que c’était juste l’opinion d’une personne parmi tant d’autres et que je suis trop sensible, mais je ne sais pas, ça m’a vraiment heurtée. Je trouvais que cette personne, qui se voyait donner une tribune, qui est une femme en plus, aurait du peser ses mots. Je la trouvais un peu déconnectée de la réalité. Ce sont de telles déclarations qui, selon moi, amplifient ce sentiment féminin de ne pas se sentir à la hauteur. De se comparer. De ne pas pouvoir parler quand ça déborde. Disons que cette personne avait été ma collègue. Et que je m’étais confiée à elle parce que j’étais au bout du rouleau. Et qu’elle m’avait dit ce qu’elle a dit en entrevue. J’aurais été DÉMOLIE. En plus de ne pas être capable de travailler comme tout le monde, je devenais une menteuse. Je ne suis pas une personne d’extrême en général. Je n’aime pas beaucoup les opinions tranchées. Les déclarations-chocs. On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Je me dis que oui, c’est vrai, il faut prioriser. Elle a tout à fait raison. Mais est-ce qu’on a toujours l’OPTION de prioriser? Ou est-ce que c’est toujours une option facile? Est-ce que ce n’est pas un peu toujours aux dépends de quelqu’un ou quelque chose d’autre? On a beau dire que dans la vie, quand on veut on peut, la réalité, c’est la réalité.
Tout ça pour dire qu’on a beau dire ce que l’on veut, avoir l’opinion que l’on veut, le temps, il est rare et donc, il est précieux.
Moi j’aimerais bien que cette personne m’explique (ainsi qu’aux millions de menteurs** dans l’univers), comme elle, elle fait pour ne pas manquer de temps et prioriser.
Je suis toujours ouverte aux trucs.
Pour l’instant, je peux dire que LE TEMPS, je le prends et ça doit être parce que j’ai su ME prioriser, mais ça m’a pris un papier médical pour justifier cette priorité.

Ahhh...ça fait du bien cette petite (c'est un euphémisme) liste. Ça ne règle pas tout, mais ça aide à faire sortir le meilleur (et le méchant).

J'en profite pour dire MERCI à tous ceux qui m'ont écrit, ici et sur Facebook, amis et inconnus. Ça me touche beaucoup et ça m'aide beaucoup. Bisous à tout le monde.

*Je sais qu’il y en a qui se disent : Si tu sais tricoter un foulard de poupée, tu sais tricoter un foulard. Mais noooonnn, plus il est long le foulard, plus tu as de chances de « perdre » des mailles comme dirait ma grand-mère et c’est toujours ça qui m’arrive. Quand il est tout petit, c’est plus facile.
**On voit que dans toute cette histoire, le mot MENTEUR m’a vraiment traumatisée…je pense pas que je ferais tout un plat si elle avait dit, je ne sais pas moi : Les gens qui manquent de temps doivent trouver des trucs pour choisir leurs priorités)

P.S Ce n’est pas que je ne me soucie pas des fautes, mais je me corrige au fil des jours, parce qu’après avoir écrit autant, je ne vois plus rien. Donc, si vous relisez ce texte dans 5 jours, il devrait être parfait.

p.p. Je sais qu'il y a des fenêtres intempestives de pubs européennes qui s'affichent quand vous lisez mon blog. Je ne sais ABSOLUMENT pas pourquoi. Je ne reçois pas de redevances de pub. J'essaie de régler ça, mais je suis assez "de base" en informatique, alors ça pourrait être long.

4 commentaires:

  1. Loulou!
    Quelques precisions s'imposent...(desole jsuis sur un clavier pas d'accent..mmm jimagine que ca trahis le fait que je tecris illegalement du boulot mais bref..pour les accents, jsais pas comment larranger...cyn dis qu'ecrire sans accent ca fait illetre. CYN, ma belle si tu lis ceci sache que jai imagine chaque accent en ecrivant ce commentaire...juste pour toi.)
    Bon..les precisions.

    1.Je sais qu'Eliott a une legere tendance a l'exageration mais le tank etait bel et bien un tank ( et non un simple jeep voyons Loulou...jeep vs tank...pas la meme chose du tout. On voit que tu ty connais autant en voiture que ton mari en "marque" de chien*.) Parke direct en face du depanneur avec la pancarte Pepsi vintage. Je me suis dailleurs dit en passant devant: Oh boy, quand les ptits beaulieu vont sortir de l'ecole et voir ca, loulou a pas fini den entendre parler.

    Si tu veux pour la chevre-cachemire on peut dresser Alice a etre un chien-berger. Tse pour s'en occuper dans ta cote. (Pas Lucky parce que Lucky ferait juste lui baver dessus ou aller se trouver un bosquet pour faire une sieste quelque part...)

    Les caches oreilles ecogriffe...HIER ON A OUBLIE...cest ca quon sen allait faire macheter des cache oreilles pour avoir 2 paires a s'echanger et on a oublie.HAHA. Je crois quon a ete trop emportees par notre projet de recouvrement de ptit banc.

    Merci davoir mis mon pain de viande dans ton top 10 des trucs importants de la semaine. En plus cetait meme pas ma meilleure recette. D'un autre cote jaimerais preciser que je ne suis PAS grano et que jsuis pas une de ces anti-sucre, anti-beurre, anti-autre chose pour la sante. Cette legende date de mon demenagement au Yukon lorsque je vous avais donne le contenu de mon gardemanger et que frederic avait note: Que coudonc ta soeur elle mange donc bien daffaire granole (lire ici: quinoa, farine de ble, farine a pain bio et autre trucs "bruns"). Ces jours ci jai dailleurs un sac de crottes de fromage yum yum dans le fond du garde manger (ok... range a cote surement d'un pot de germe de ble Bobs Red Mill mais enfin...cest des crottes de fromage PAREIL.)

    Bref, jespere que ces precisions ajouteront a ce post sublime. (Pas que mon commentaire est sublime la...je crois vraiment que quand on est jumelle cest tout ou rien...moi jai eu le talent detre faussement granole et toi celui decrivaine. Bon...un est plus utile que lautre, jte laisse deviner lequel mais bref.)

    Bisous my twin.

    *Tu sais je parle de quand Fred (trop drole celui la...on pourrait partir un blogue juste sur ce quil dit) a dit en voyant le chien sharpei et le boxe un a cote de lautre: WOW, cest sont bebe!!! Quel caninophile...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore te lire... C'est fou ce que le stress de l'école, la pression ressentie et les exigences requises peuvent engendrer. Bravo pour avoir su t'écouter. Il faut être vraiment folle pour faire ce métier.

    Il y a des fois que je pense à toi, assise dans ma classe et je me dis que si tu restais dans le coin, on pourrait partir un café "à la gang" et appeller ça Mandoline et Maya!

    Au moins, le stress généré par le commerce pourait être enrayé par un bon mokaccino...

    RépondreSupprimer
  3. Vickie, ce serait tellement, tellement super. :)

    RépondreSupprimer