mardi 3 janvier 2012

Belle leçon de vie de Passe-Partout

Vous rappelez-vous de l'épisode de Passe-Partout intitulé "Le hockey"? Moi je n'en avais aucun souvenir avant aujourd'hui. Merci à Mister Ma, je le connais désormais par coeur, puisque j'ai été obligée, dans les derniers 6 heures, d'avancer le DVD plus ou moins 52 fois aux parties de l'émission où il est question de hockey, car il ne voulait pas regarder le début. Ses arguments béton étant: #1"Pace que c'est PLAT-E le début-E avec Cannelle et Mélodie et ze veux le hockey! le hockey! le hockey!!!" (sautillement sur place pour donner plus de poids à son plaidoyer) #2 Il croit dur comme fer que Mélodie parle ANGLAIS et dit qu'il ne comprend rien quand en fait, je pense que c'est parce qu'elle parle tellement en LYRANT et avec une voix AÏGUE que le pauvre entend les sons, mais son cerveau ne les identifient pas comme quelque chose qui pourrait ressembler à du français.

Bref, dans l'épisode, il y a la scène ou Passe-Montagne et André (Tsé le frisé pas toujours futé qui, dans un autre épisode, pose du papier peint dans la cuisine de Grand-mère, mais qui tapisse aussi la porte, si bien que quand Passe-Partout passant par là décide d'entrer, tout déchire...enfin, bref) P-M et André, donc, sont dans le vestiaire de hockey se préparant à embarquer sur la glace pour une belle partie challengeante avec des petits gars entre 3 et 7 ans. P-M est vraiment crinqué, il se pense le meilleur gardien du monde (même que dans la scène de la partie, il dit: Aujourd'hui, même les lancers de Guy Lafleur me font pas peur!"(après quoi il tombe à la renverse sans raison)...et que c'est beau la confiance) Bref, ils sont vraiment TOP FASHION, Passe-Mont a troqué son uniforme-noeud-papillon pour une tuque assortie à son gilet de hockey, le tout dans les teintes de rose nanane et mauve, avec un logo douteux de pellicule de film sur le devant et un SUPERBE nom d'équipe: TÉLÉBOBINE.
Bref, tout ça pour dire que Passe-Partout (alias la rebelle) arrive dans le vestiaire et Passe-Montagne présume qu'elle vient les VOIR jouer au hockey. Vous vous en doutez, PP ne vient pas les regarder, elle veut JOUER, elle aussi.
HAHAHAHAHAHAHAH, Passe-Montagne et André rigolent ils se peuvent plus: VOYONS UNE FILLE ÇA JOUE PAS AU HOCKEY!!!!! Alors notre Passe-Partout s'enflamme et tape du pied. Elle va JOUER BON et c'est tout. André (beaucoup moins macho que Passe-Montagne), trouve que c'est une bonne idée, il n'arrive pas à trouver d'argument valable qui justifierait que les filles ne peuvent jouer à notre sport national, alors que le grand, lui, met son pied à terre : "C'est comme ça parce que c'est comme ça!", mais accepte tout de même le défi. En gros macho confiant, il n'a pas peur!

Vient la partie de hockey tant attendue ou Passe-Montagne se fait rincer et a l'air d'un loser, alors que Passe-Partout triomphe avec ses 2 buts, marqués en échapée, patinant à la vitesse de l'éclair avec rien de moins de des petits patins blancs de patinage artistique. Faut le faire.

Bon, NOUS adultes, on comprend la morale EXTRAORDINAIRE derrière toute cette belle mise en scène parce qu'on en comprend les subtilités.

Mais quand tu as 3 ANS et que tu suis ton frère de 7 ans à ses parties de hockey, que tu as appris PAR COEUR et que tu fredonne avec entrain (au grand désarroi de ta mère) à toutes heures du jour son cri d'équipe qui inclut les paroles édifiantes: "On n'est pas des petites POUPÉES! On est venus pour la gagner!" (C'est pas des jokes, c'est la chanson thème des équipes Novice de Shawinigan...Bravo au champion qui a pensé à ça, ça mérite un Grammy Award).
Donc, si ta réalité ressemble à la description ci-haut, il y a peut-être des chances, que la seule partie que tu retiennes, c'est que Passe-Montagne, ton idole masculin dans ton émission préférée, affirme que les filles ne peuvent PAS jouer au hockey et que c'est pas André l'insignifiant qui revient 3 fois aux 100 épisodes qui va te convaincre du contraire. Pas plus que les deux buts de Passe-Partout, fortement contestés par Passe-Montagne qui en a même pitché ses gants. Si vraiment dans ta petite tête de garçon de 3 ans évoluant dans le monde macho du hockey il te reste un doute, la scène ou Passe-Partout enfile son équipement de hockey en commençant par le casque, met les épaulettes par-dessus son jersey (qui lui est mis par-dessus sa petite robe à manche courte rose bordée de vert alors qu'elle s'en va jouer dehors et qu'il a l'air de faire moins 1000) et qu'elle se rend compte après avoir enfilé ses gros gants de joueuse qu'elle a pas mis ses patins, je pense bien que tu vas définitivement te dire que non seulement les filles peuvent pas jouer au hockey, mais qu'en plus, elles sont pas mal nounounes quand vient le temps de s'habiller.

Enfin, ce n'est que ma théorie, basée sur la conversation suivante ayant eu cours aujourd'hui:

Mister Ma à La Fée: Les filles ça joue pas au hockey, ça peut pas jouer-E!
La Fée (qui en cette fin de vacances, en a vraiment marre des ses frères et en conséquence un peu, disons, irritable): (HURLANT) AAAANNNNNNNNNN!!!! T'AS PAS RAPPORT! C'EST PAS VRAIIIIIIIIIIIIIIII-E!!!! MAMAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN IL DIT QUE LES FILLES PEUVENT PAS JOUER AU HOCKEY!!!!!!!!! JE PEUX FAIRE CE QUE JE VEUX COMME LES GARS HAN?!?!? (au moins y'en a une qui a compris la leçon)
Moi: Oui, oui ma Fée, les filles peuvent jouer au hockey. C'est sur.
Mister Ma: (arrivant en courant et prenant sa grosse voix de gros macho): Non non, non, non, non! Les filles ça peut pas jouer! Passe-Montagne il l'a dit (genre, Si Passe-Montagne l'a dit, ça doit être une loi universelle)`
Moi: Mais non mon chou, il disait ça, mais c'est parce qu'il ne sait pas ce qu'il dit. Les filles peuvent jouer. André lui, il disait que c'était correcte.
Mister Ma (incrédule): ....C'est qui ça André?
Moi: André, l'ami de Passe-Montagne
Mister Ma: ?
Moi: EN-tout-cas, en plus, Passe-Partout, elle était bonne, elle a fait deux buts
Mister MA: Non, ils comptaient pas! Ils COMPTAIENT PAS-E. Passe-Montagne l'a dit!!!!
Moi(un peu tannée de cette conversation qui inclut des personnages fictifs ayant existés il y a 30 ans): Bon, ben Passe-Montagne c'est un IGNORANT.
Mister MA (scandalisé): NON!!!! C'est pas un GNORANT. BON-E!
Moi: Ben en-tout-cas, les filles peuvent jouer au hockey.
....
Mister Ma: Maman, est-ce que André il vient à la maison desfois?
Moi (?!?!?!): EUh, non.
Mister Ma: Et Passe-Montagne, il es-tu déjà venu?
Moi (re-?!?!?!?): Euh, non
(C'EST QUOI LE RAPPORT?!)
Mister Ma: Il vas-tu venir?
Moi (re-re-?!?!?!) Euh...non.
Mister Ma: Ah, ok.
...... Mister Ma s'éloignant en fredonnant: "On n'est pas des tites poupées, on est v'nus pour la gagner...AH-LES-PIEDS! GO! GO! GO!" (en fait c'est OLYMPIENS le nom de l'équipe, mais même Mini B au début de la saison pensait qu'il jouait dans l'équipe des PIEDS alors...)

Morale de mon histoire: Les leçons subtiles dans Passe-Partout sont incomprises par les enfantts de 3 ans, tout comme les pré-requis nécessaires pour tenir une conversation logique avec un autre être humain (de plus de 3 ans, il va sans dire, parce qu'entre eux ils se comprennent tout-à-fait.( Si vous avez eu la chance d'espionner une conversation (surréaliste)entre enfants de 3 ans, vous en savez quelque chose).)

*erratum* Après re-visionnement de l'épisode en entier aujourd'hui (Merci Mister Ma), je dois préciser que Passe-Partout n'a pas compté 2 buts contre Passe-Montagne, mais bien QUATRE. C'est précisé dans la scène de pseudo méa-culpa de Passe-Montagne-qui-boude et qui, du bout des lèvres, se rend aux arguments-chocs de son amie: Passe-Montagne tu devrais être content que les filles puissent jouer au hockey! Pourquoi? (Je cite Passe-Partout) Sinon, aujourd'hui, vous n'auriez pas pu jouer, vous n'étiez pas assez de joueurs. Bon, ben un autre bel argument pour convaincre un ptit gars de 3 ans. Ouin, d'ajouter Passe-Montagne, la prochaine fois tu pourras jouer (lire, juste s'il manque un joueur et qu'on est dans la schnout), mais juste dans mon équipe (question que j'aie pas l'air d'un nul qui perd contre une fille-joueuse-de-service.)

;) J'adore Passe-Partout. C'est vraiment éducatif (et le meilleur moyen d'avoir la paix en préparant le souper.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire