vendredi 7 août 2009

Expressions populaires chez les plus de 75 ans (enfin, ceux que je connais)


Alors, au lieu de paroles d'enfants, je vous offre aujourd'hui des paroles de grands-parents. Les mots et expressions sont de mes grands-parents, des grands-parents de Monsieur B et même de quelques voisins d'un âge certain...Les significations (et déformations) sont aussi propres à ces gens..

Régalez-vous…


- Aller aux vues ou au théâtre (Aller au cinéma)
- Attriqué comme la chienne à Jacques (je ne sais pas qui est Jacques et je ne sais pas exactement qui est sa chienne ni si elle est de race humaine ou animale, mais je sais qu’elle était très certainement TRÈS mal habillée, mal peigné, mal tout…)
- Au ras (comme dans au ras le balcon, au ras la piscine, au ras la porte…voulant dire au bord de quelque chose)
- Baptême! (exclamation pour marquer sa frustration ou souligner un évènement quand on raconte une histoire… « Il veut rien comprendre!....(pause)Baptême! » Fin de la discussion)
- Bargain(une aubaine)
- Ça r'garde mal (quelqu’un fait une niaiserie et ça va mal tourner…habituellement utilisé quand Monsieur B et son oncle font des niaiseries dans la piscine et que les enfants sont là)
- Ça vaut pas de la chnoute (vous comprenez...
- Cartron (du carton)
- C’est cossin (c'est de mauvaise qualité)
- C'est dispendieux (c'est cher)
- Ct’un innocent (un épais…mais bon, c’est subjectif…On peut être innocent pour plusieurs raisons…Phrase fétiche de la grand-mère de Monsieur B…je peux vous affirmer qu’il y a PLUSIEURS innoncents déclarés sur cette terre)
- Chacolat (du chocolat)
- Chevilles de pieds (celle la est de mon grand-père…possède-t-on d’autres chevilles?)
- Cooler(le congélateur ou une glacière)
- Couleurer (dessiner, colorier, peinturer)
- Ct’un senteux (quelqu’un qui potine, ne se mêle pas de ses affaires et ça sous-entend aussi qu’il ne s’occupe pas de ses propres affaires parce qu’il est trop occupé à se mêler de celles des autres et que donc, c’est un désorganisé sans vie…UN INNOCENT quoi…)
- De la castonnade (de la cassonade)
- De l'apsme (de l'asthme...je vous jure, toutes les personnes âgées que je connais disent apsme au lieu d'astme)
- Déguédine (dépêche)
- Des frillS (de la dentelle, ou encore ce qu'on appelle communément des froufrous)
- Descendre les paupières jusqu'aux genoux (encore de mon grand-papa...quand on était tannants il disait qu'il allait nous accrocher au plafond et nous descendre les paupières jusqu'aux genoux)
- Élévateur (ascenceur)
- Elle (ou il ) a du mal (a une maladie, est très malade)
- Elle n'est pas barée au quart de tour. Comme on dit: "Elle s'apelle pas cadenas" (une personne, souvent une femme ou une fille, qui a son franc parler)
- Enfant de chienne (utilisé comme patois ou encore, pour dire du mal de quelqu’un habituellement un homme… « J’ai eu peur en enfant de chienne! » ou « C’tun enfant de chienne! »
- Enfant de Chine (utilisé par mon grand-père pour être poli et ne pas dire « enfant de chienne »…Un jour, je lui ai demandé qu’est-ce qu’ils avaient les enfants de Chine et ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai comprit que c’était un substitut de chienne et encore BEAUCOUP plus tard que j’ai réalisé à qui faisait référence chienne…je suis pas vite vite pour ces affaires là…)
- Enfant de nananne (aussi utilisé pour être poli et ne pas dire « enfant de chienne)
- Enweille (vite)
- Escousse (depuis un bout de temps… « Ça fait un escousse qu’on l’a pas vu »)
- Est mauvaise ou yé mauvais (voulant dire qu'un homme, mais plus souvent une femme, a mauvais caractère)
- Faire la commande (bon, moi aussi je dit ça, ainsi que ma mère et ma soeur, c'est de famille, la première fois que j'ai dit ça à Monsieur B, il pensait que je voulais commander quelque chose)
- Ferme ta trappe (euh, je ne crois pas avoir besoin d’expliquer)
- Gras dur (être bien, bien installé ou dans une bonne situation ou encore, être à l’aise financièrement)
- Il a mal dans le bas du corps (désigne de façon assez floue tout ce qui se trouve sous la ceinture mais vraismeblablement en haut des cuisses…on ne nomme pas les parties du dit bas de corps et c’est bien embêtant d’avoir « du mal dans le bas du corps »)
- Il est partit comme un poulet (en voulant dire que quelqu'un est mort sans souffrir physiquement)
- Il est prit du coeur (cardiaque)
- Il met pas ses culottes (c'est un mou, il ne se tient pas debout, il se laisse marcher sur les pieds, c’est un lâche, etc.)
- Il ou elle est mort(e) d'une consomption (un cancer)
- Je suis dans les narfes (Être stressé, ou anxieu…narfes voulant dire nerfs)
- La GAWZETTE (du papier journal…il faut bien prononcer le « a » « AW »)
- La grocerie (l’épicerie)
- La malle (le courrier)
- La shed ou une remise (un cabanon)
- La va vite (la diarhée…..eurk, eurk)
- Laveuse à vaiselle (lave-vaiselle)
- Le diable (ou yable) est aux vaches(le bordel est pogné comme on dit…Par exemple, quand Lucky-le-chien (notre Golden) courait après le chat de notre voisin Mr T, il s’est exclamé : « Le Yable est aux vaches ! »
- Lent comme un chien de paille (La grand-mère de Monsieur B en parlant des petits gars qui sont venus nettoyer la rive chez elle… « Ils étaient lents comme des chiens de paille !!! »…Je pense que ça devrait être des chiens de plâtres, mais bref…)
- Mets en c'est pas de l'onguent (s’utilise pour tout…de la vinaigrette qu’on met sur la salade à la crème solaire qu’on étend aux enfants…)
- Monestéga (Bon, cette expression est sous license, sans blagues…Les droits d’auteur exclusifs revienennt à Yolande, la grand-mère de Monsieur B…Monestéga, c’est une contraction pour dire « M’a dire comme le gars, expression voulant elle-même dire « je vais dire comme on dit, ou comme le dit l’expression »…Donc, on peut dire « Monestéga, c’est pas demain la veille que ça va arriver » ou encore « Monestéga, je suis dans les narfes… » Vous vous doutez combien de temps ça m’a prit comprendre celle là….
- On ne s'enfargera pas dans les fleurs du tapis
- On s'adonne bien (on s’entend bien)
- Ostinawtion (Patois dans la même famille que Baptême (voir plus haut) ou
Viarge (voir plus bas)
- Ouatcher (surveiller)
- Pantry (le garde-manger)
- Paparmane( pepper mint)
- Pas barré à quarante (voir la définition de pas barré au quart de tour)
- Quand j'étais fille (quand je n'étais pas mariée)
- Sans-dessin (un épais)
- Sarf ou saf (un glouton, quelqu’un qui mange beaucoup…La personne que je connais qui se fait le plus souvent traiter de sarf ou saf par sa grand-mère est Monsieur B…)
- Une sauvagesse (quelqu’un d’asociable…il faut prononcé le « sau » de « sauvagesse » comme dans le mot « seau »)
- Se faire coiffer (notez ici que les vieilles dames ne vont pas se faire COUPER les cheveux, elle vont se faire COIFFER)
- Se paqueter la fraise ou se bourrer la fraise (le premier référant à prendre trop d'alcool, le deuxième à manger beaucoup avec appétit et gourmandise mais pas nécessairement trop)
- S'exciter le poil des jambes (s’énerver)
- Sirop de poteau (sirop autre que du sirop d'érable)
- Squizer les ouïes (hum...je ne saurais l'expliquer...pour commencer, elles sont où ces ouïe là exactement??? tout ce que je sais, c'est que c'est une mencae courante que je n'ai jamais vu personne mettre à exécution...ils ne savent peut-être pas où sont les oüïes eux non plus)
- Ta froque (un manteau)
- T'as rien qu'à peine de…(Exemple :«T’as rien qu’à peine de prendre une chaise dans la shed » voulant dire « il n’y a pas de chaises sur le balcon, donc, tu n’as qu’à faire un effort et aller en chercher une dans le cabanon »…
- T'as une belle peignure (tes cheveux sont bien coiffés, bien coupés ou bien placés)
- Trotte…c’tune trotte ou ça fait une trotte ou encore trotter (c’tune trotte ou ça fait une trotte veut dire que c’est loin et trotter, veut dire aller se promener)
- Tu me conte des pipes (tu me raconte mes mensonges)
- Un branleu (quelqu’un qui ne se décide pas, qui hésite (visiblement de façon injustifiée)
- Un codinde (utilisé la plupart du temps dans la phrase suivante : « J’suis pas un codinde »…je ne saurais comment l’expliquer, mais je suis certaine que vous comprenez)
- Un électrolux (en paralnt de la balayeuse...mais je veux dire, de TOUTES les balayeuses...même si ce n'est pas la marque Electrolux...dans la même lignée qu'un FRIGIDAIRE)
- Un gnochon (dans la même lignée qu’un innocent)
- Un moulin à linge (la machine à laver)
- Un sink (un lavabo)
- Un tchèque (on ne parle pas ici de l'habitant de la tchécoslovaquie, mais d'un chèque)
- Un téléPHONE (prononcé phone comme en anglais...)
- Une amanchure de broche à foin (ou de tout croche, ou d'innocent, ou de broche à balle) quelque chose de mal fait, mal organisé…ici, les critères de jugement sont encore une fois assez subjectifs…)
- Une catin(une poupée)
- Une machine (une voiture)
- Une tête de boule (je pense bien que ça devrait être tête de mule, mais je ne fait que citer…quelqu’un qui est têtu donc…)
- Une vieille haiguissable (Avez-vous remarqué comment les madames d’un certain âge sont satisfaites de traiter une autre dame d’un certain âge de vieille (qu’elle soit plus vieille ou du même âge qu’elles)haguissable…)
- Une waitresse (une serveuse de resto)
- Viarge (patois)
- Viande (utilisé pour être polie et ne pas dire viarge)
- Y aller aux toats (être efficace, faire quelque chose rapidement)
- Ya pas un token (il n' pas de sous...habituellement dans le but de juger la dite personne qui n'a pas un token et qui en dépense beaucoup)
- Yé pas né millionaire (voulant dire qu'il n'est pas né avec tout, en sachant tout mais qu'il agit comme si c’était le cas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire