mercredi 19 août 2009

GOD LOVES YOU



Pour son anniversaire, la grand-mère de Monsieur B a donné une chaîne avec une croix et un p'tit Jésus dessus à Mini B....Achetée au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap en fin de semaine à la neuvaine où Yolande s'est rendue à environ 110 000 degrés dehors. Il fallait vouloir, je l'admire, je suis loin d'être dévouée de la sorte...

Disons que Monsieur B et moi sommes tous les deux catholiques, pas pratiquants, croyants avec un certain sceptisisme(Monsieur B pas mal plus sceptique que moi je soupçonne), nous nous sommes mariés à l'église et nos enfants sont baptisés par choix(enfin, Mister Ma pas encore, mais ça s'en vient.), mais disons que nous n'avons pas vraiment de discussions religieuses au souper et que si on fait des prières, on ne s'en parle pas trop. Bref, nous croyons en ce qui nous convient, nous gardons ça pour nous et c'est à peu près ça....

Nous n'avions pas d'objections à ce que notre fils ait une croix dans le cou, c'était un beau geste de son arrière grand-mère et elle est très belle quoique peu subtile, (Monsieur B dit qu'il ressemble à Sammy Sosa...je pense qu'il a peur que les gens pensent que nous sommes des freak de religion (wich we are not)...on dirait que c'est presque rendu tabou au Québec de dire que tu es croyant...J'ai une amie vraiment adorable et douce qui prie et j'ai remarqué que quand elle glisse dans une conversation qu'elle a prié pour telle personne ou telle chose, elle devient automatiquement rouge comme une tomate et murmure de façon gênée en s'excusant: "euh, parce que je prie là..." comme si elle s'excusait d'une faute impardonable). Enfin bref, fin de la parenthèse, le but n'étant pas de débattre si on doit être croyants ou non... Vivre et laisser vivre comme on dit....

Nos enfants n'ont pour ainsi dire, aucune éducation religieuse. Ce n'est pas une chose à laquelle j'avais beaucoup réfléchie avant, ils sont encore petits et si je m'étais arrêtée à y réfléchir, je serais probablement retournée rapidement à mes occupations en me disant que nous saurions bien répondre aux questions quand elles viendraient...


Et bien mes amis, les questions, ELLES sont venues.
LE jour J (comme dans JÉSUS) s'est présenté avec l'enfilade de la petite (grosse) croix dans le petit cou de Mini B.


Quand il a ouvert l'écrin, je n'étais pas trop certaine de ce que c'était et Mini B n'avait pas l'air trop sûr non plus...Il avait l'air sceptique d'un petit garçon qui se dit que la boîte est pas mal petite pour contenir quoi que ce soit d'intéressant pour ses 5 ans....

Et puis son visage s'est illuminé:

Mini B:"Wow, un beau collier! Il brille!" (oui, Mini B est coquet et tout comme sa mère, aime le bling bling)

Les 8 mille personnes rassemblées autour de lui pour le regarder ouvrir son cadeau(tous en coeur): "C'est une belle croix!"

Mini B (perplexe):" Ya quelqu'un dessus?!"

L'une des 8 mille personnes: "Oui, c'est le p'tit Jésus"

Mini B: "Qui ça?"

Moi (essayant de changer de sujet pour ne pas avoir à étaler mes (piètres) connaissances religieuses devant des grands-parents et étaler au grand jour que mes versions des histoires saintes sont un peu romancées...) "Heille regarde! Grand-Papa Jacques à une croix comme la tienne!"

Mini B: "WOW! J'ai une croix comme toi grand-papa Jacques!!! Mais moi, je suis PLUSSE chanceux parce que j'ai un BONHOMME dessus...toi t'en a pas."


Je ne crois pas que quiconque ait pensé que j'avais déjà abordé le sujet du p'tit Jésus avec mes enfants après cette déclaration spontanée de Mini B. Il venait tout de même de traiter Jésus de bonhomme.


Enfin, bref, voulant bien faire, je lui explique un peu plus tard, que sa belle croix va le protéger et l'aider dans ce qu'il fait.


Mini B: "M'aider à quoi?"

Moi: "Euh....euh....disons à faire des buts au hockey" (ben quoi, c'est vrai et il faut bien trouver des choses concrètes pour lui expliquer, il n'a que 5 ans!!!...Quoi??? vous auriez dit quoi vous?)

Mini B: "YES DES BUTS AU HOCKEY!!!"

ET de cette leçon, ce fut l'essentiel qui fut retenu.

______________________

Plus tard, au dodo, en jouant avec sa croix, Mini B me demande:

"Maman, c'est qui lui déjà?"


Moi: "Le p'tit Jésus" (est-ce que je me répète où c'est juste moi là?)

Mini B: "Et il est sur une croix?"

Moi: "Oui"

Mini B: "Ben QU'EST-CE QU'IL FAIT LÀ???"

Moi: "Il est mort là."

Mini B: "Il est parti dans un autre soleil comme la maman à Granpa Bi et comme grand-papa Ti-chat?" (mon grand-père...ne me demandez pas pourquoi on l'apelle ainsi)

Moi: "Oui"

Mini B (Monsieur-droits-de-la-personne) (soudainement indigné):
"Et qui qui l'a mis là sur la croix?????"

Moi: "C'est un méchant"

Mini B : "C'est qui ce méchant là"

Moi: "Euh...." (petite pause et appel au secours à Monsieur B)...

Monsieur B (exaspéré soit par moi ou par toutes ces histoires de Jésus, je ne sais pas...): "C'est Ponce Pilate"

Moi: "Oui, c'est ça le méchant c'est Ponce Pilate"

Mini B: "En-tout-cas, il était vraiment méchant ce méchant là...pffffff...SPONcE SPILATE....un vrai méchant pas fin..."

Moi: "Oui, tu as raison"

Mini B: "Et il me protège le p'tit Jésus"

Moi: "Oui, c'est ça mon amour. Et si tu as peur, il est là, tu as juste à lui dire"

Mini B: "oui......"

Et se levant d'un bond, débranchant sa veilleuse du mur et la brandissant pour que je la vois il s'exclame:

"MAIS MAMAN J'AI PAS BESOIN DE LUI DIRE RIEN, J'AI PAS PEUR, J'AI MA VEILLEUSE."

Fin de la discussion.

__________________

Jour 2 (au dodo toujours, en tournant sa chaîne entre ses petits doigts)

Mini B: "Mais maman y'aurait pas moyen de le détacher de là lui..."

Moi: "Non mon coeur"

Mini B: "EN-tout-cas, moi si j'avais été là quand le méchant l'a mis là, je me serais déguisé en SPIDERMAN (?!?) et je l'aurais batté (petit problème de conjugaison ici) et j'aurais détaché les cordes du p'tit Jésus (mieux connus historiquement sous le nom de clous plantés sadiquement dans les mains) et je lui aurais donné un médicament et il n'aurait été plus mort et ça aurait été MIEUX."

Moi: "Mm-mm....Bonne nuit mon coeur."


QU'EST-CE QUE J'ÉTAIS SUPPOSÉE RÉPONDRE À ÇA EXACTEMENT?













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire